Général d'aspiration, l'espert en aspiration centralisée

Accueil > Conditions Générales de vente

Conditions Générales de vente


Sauf stipulation contraire, précisée par un accord particulier écrit entre les parties, le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente par le seul fait de la commande.


Généralités

Les renseignements portés sur les catalogues, prospectus, mailings, tarifs et schémas ne sont donnés qu'à titre indicatif par GB2000 qui se réserve le droit d'apporter, à tout moment et sans préavis, toutes modifications. GB2000 n'est lié par les engagements pris par nos agents ou représentants qu'autant qu'ils sont acceptés et confirmés par notre Société. Aucune commande n'est considérée comme acceptée par nous, si elle n'est pas acceptée expressément par un document en accusant réception et mentionnant un numéro d'enregistrement.


Etudes de projet

Sauf s'ils font l'objet d'un contrat de vente, toutes les études et documents quelques soient leurs natures, émis par GB2000 restent toujours son entière propriété, et doivent pouvoir lui être rendus sur sa demande. En tout état de cause ils ne peuvent être communiqués ni exécutés sans son autorisation écrite. GB2000 n'engage pas sa responsabilité sur les conseils qui peuvent lui être demandés n'entrant pas dans sa compétence normale, limitée aux caractéristiques des produits. En aucun cas, les éventuels schémas de principe théorique ou calculs de dimensionnement qui seraient établis par la société GB2000 pour des offres de prix ne peuvent en aucun cas être considérés comme une étude de l'installation à réaliser, cette étude relevant de la mission du maître d'oeuvre ou, le cas échéant, de l'entreprise spécialisée.


Prix

Les prix s'entendent en euro hors taxes, nets de tout escompte. Nos prix sont calculés sur la base des quantités indiquées. L'envoi de tarifs ne constitue pas une offre ferme, nos prix pouvant être modifiés sans préavis, ils sont donc donnés sans engagement et sont ceux en vigueur le jour de livraison. Les modifications apportées aux tarifs des transports, aux tarifs douaniers, au régime fiscal, aux charges légales, au cours des monnaies, etc... sur la base desquelles nos ventes sont effectuées et nos prix établis entraînent d'office lors de la livraison, une répercussion correspondante sur les prix fixés. Les frais d'emballage, de transport et d'enlèvement incombent à l'acheteur pour toute commande inférieure à 490 ? net HT. Un montant forfaitaire de 20 ? HT est demandé pour toute commande inférieure à 80 ? net HT, et de 15 ? HT si la commande est comprise entre 80 ? net HT et 490 ? net HT.


DEEE (Déchets d'équipement électriques et électroniques)

Conformément au Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 Gb2000 contribue à la collecte sélective des déchets selon les modalités prévues par l'article 8 III. A ce titre nous sommes enregistrés comme producteur d'équipements électriques et électroniques au Registre National des Producteurs sous le numéro : (Nous consulter) L'ensemble de nos produits porte un marquage précisant notre identité ainsi qu'une étiquette de contrôle montrant la date de mise sur le marché.


- Produits de catégorie « ménager » au sens du Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 Gb2000 a délégué à un éco-organisme la responsabilité d'enlever et traiter les déchets de la catégorie"ménager". Dans les conditions de l'article 13 du décret, ces articles sont soumis à un coût d'élimination du déchet (Contribution Environnementale). Ce coût est mentionné sur nos factures. Le distributeur ou l'installateur est en charge de le répercuter, sans aucune modification, jusqu'au client final comme l'impose le décret.


- Autres produits au sens du Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 Pour les autres produits électriques et électroniques non soumis à ce coût unitaire, conformément à l'article 18 du Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005, le client assurera le financement et l'organisation de l'élimination des déchets issus de ces équipements dans les conditions définies aux articles 21 et 22 de ce décret. Le client devra être en mesure de nous communiquer les documents prouvant que les obligations définies ont été satisfaites. En cas contraire Gb2000 se réserve le droit de demander la réparation de tout dommage qu'il pourrait subir de ce fait. Ces informations sont consultables sur simple demande auprès de notre service commercial.



Délai et condition de livraison

Nos délais de livraison sont cités à titre indicatif et sans engagement. Ils s'entendent à compter de la date de la réception de la commande. Les retards ne peuvent justifier l'annulation de la commande, ni le paiement de dommages et intérêts, sauf accord exprès. Le vendeur est libéré, de plein droit, de tout engagement relatif aux délais de livraison si les conditions de paiement n'ont pas été observées par l'acheteur ou en présence d'un cas de force majeure ou d'événements tels que : lock-out, grève, épidémie, guerre, réquisition, incendie, inondation, accidents d'outillage, rebut de pièces importantes en cours de fabrication, interruption ou retard dans les transports ou toute autre cause amenant un chômage total ou partiel pour le vendeur ou ses fournisseurs. Sauf stipulation contraire, la livraison est réputée effectuée départ de nos dépôts, elle entraîne immédiatement la facturation. Le matériel livré et vendu n'est pas repris, sauf accord écrit donné par notre société, et en précisant les conditions, conformément aux dispositions prévus au chapitre REPRISE des présentes conditions générales de vente.


Transport

Les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire quels que soient les modes de transport ou les modalités de règlements des prix de transport. Il appartient au destinataire de procéder à la reconnaissance exacte des marchandises à l'arrivée et en cas d'avarie ou de manquants, de sauvegarder ses droits vis-à-vis des transporteurs en effectuant des réserves en temps voulu selon les modalités prévues par la loi. Aucune responsabilité n'est acceptée pour rouille, mouille, avarie ou détérioration quelconque survenant aux marchandises après leur expédition ou mise à la disposition de l'acheteur. Dans le cas d'avarie d'une nature quelconque survenant au cours du transport, il appartient au destinataire d'exercer tout recours contre le transporteur ou l'assureur et ceci dans les délais et les formes d'usage.

 

Condition de paiement

Conformément à l'article L. 441-6 du Code de commerce, dans sa rédaction issue de la loi n° 2088-776 du 4 août 2008 (LME), aux articles 1226 et 1235 et suivants du Code civil, et sous réserve des éventuels accords interprofessionnels applicables :


- Le paiement a lieu au 30ème jour suivant la date de facturation du matériel, celle-ci étant définie comme la livraison au sens de l'article 5.2 des présentes C.G.V. Toute clause ou demande tendant à fixer ou obtenir un délai de paiement supérieur, sera considérée comme abusive au sens des dispositions de l'article L. 442-6, 4° et 7°, du Code de Commerce. Les acomptes sont payables au comptant. Les travaux de réparation, d'entretien, de même que les fournitures supplémentaires ou livrées en cours de montage, sont facturés mensuellement et payables au comptant, nets et sans escompte. La facture mentionne la date à laquelle le paiement doit intervenir, et les paiements sont effectués au siège de GB 2000, nets et sans escompte.


- Le paiement s'entend de l'encaissement par GB 2000 de l'intégralité du montant de la facture, et non de la simple remise d'un titre emportant obligation de payer.


- Tout retard donnera lieu à l'application de pénalités à un taux égal à celui appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente, majoré de dix (10) points de pourcentage. Tout professionnel soumis à l'article L.441-6 du code de commerce en situation de retard de paiement devient de plein droit débiteur, à l'égard de GB 2000, outre des pénalités de retard, déjà prévues par la loi, d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros (montant au 1er janvier 2013). En cas de carence du Client, les sommes mises en recouvrement par voie contentieuse seront majorées de 15 %, indépendamment des pénalités de retard précitées et des frais de recouvrement engagés. Le Client ne peut subordonner le paiement à la fourniture de factures répondant à ses exigences non prévues par la législation en vigueur, ou de tout autre document non obligatoire. Les dates de paiement convenues ne peuvent être retardées sous quelque prétexte que ce soit, y compris en cas de litige. Les réclamations ne dispensent pas le Client de régler les factures à leur échéance, et aucune retenue ne peut être effectuée sur le montant des factures de GB 2000. En cas de vente, de cession, de remise en nantissement ou d'apport en société de son fonds de commerce ou de son matériel par le Client, comme dans le cas où l'un des paiements ou l'acceptation d'une des traites n'est pas effectué à l'échéance, les sommes dues deviennent immédiatement exigibles, quelles que soient les conditions convenues antérieurement. Tout changement important dans la situation financière ou économique du Client, même après exécution partielle des commandes, peut entraîner la révision des conditions de paiement de ces dernières. En cas de non-paiement à l'échéance, GB 2000 pourra suspendre l'expédition des autres marchandises commandées par le Client sans préjudice de dommages et intérêts éventuels. N'étant pas loueur d'ouvrage ou entrepreneur, mais fabricant, GB 2000 n'est pas assujettie aux dispositions visées à l'article 1799-1 du Code Civil et n'accepte donc aucune retenue de garantie, cautionnée ou non, sur le montant des produits facturés.


Réserve de propriété

La propriété des biens vendus ne sera transférée à l'acheteur qu'une fois effectué le paiement intégral du prix. Il est convenu que toutes nos marchandises sont vendues avec réserve de propriété jusqu' au paiement complet du prix. Les risques sont supportés par l'acquéreur à compter de la livraison. Celui-ci doit conserver le matériel en l'état. La vente est résolue de plein droit en cas de non-réglement à l'échéance et les marchandises restituées sans délai. Les acomptes resteront acquis au vendeur et seront imputés : successivement sur la différence de valeur vénale de la marchandise reprise, puis sur les autres


Réclamations - Annulations de commandes - Reprises de matériels


Réclamations
Les réclamations concernant le transport doivent être faites suivant les règles d'usage auprès du transporteur avec un double envoyé à nos services. Les réclamations concernant les quantités ne sont recevables que si elles sont formulées par écrit, dans les huit jours de l'arrivée de la marchandise à destination et, bien entendu, avant toute transformation ou installation. Les réclamations concernant la qualité ne sont recevables que si elles sont formulées par écrit, dans les quinze jours de l'arrivée de la marchandise à destination. En cas de réclamation reconnue par nous comme justifiée, notre responsabilité est limitée au remplacement de la pièce reconnue défectueuse, sans qu'il puisse être demandé aucune indemnité à quel que titre que ce soit. La marchandise faisant l'objet d'un remplacement devra être retournée en totalité dans nos locaux, les frais de port étant à la charge de l'acheteur, sauf stipulation contraire.


Annulation de commande
Toute annulation de commande par le client engage sa responsabilité et l'oblige au moins à prendre livraison du matériel fabriqué et à nous indemniser de nos débours et gains manqués, pour le matériel en cours de fabrication. En cas de changement dans la situation de l'acheteur et, notamment, en cas de décès, d'incapacité, de dissolution ou de modification de société, d'hypothèque de ses immeubles, de mise en nantissement de son fonds de commerce, etc., la société GB2000 se réserve le droit, même après exécution partielle d'une commande, d'exiger des garanties ou d'annuler le solde des commandes en carnet au nom de l'acheteur en question.


Reprise de matériel
Les appareils fabriqués à la commande ne sont ni repris, ni échangés. Les appareils standards stockés par la société GB2000 ne sont repris qu'exceptionnellement s'ils sont dans leur état initial, à 70 % de leur valeur et après accord écrit de la société GB2000. Dans tous les cas, l'expédition du matériel à reprendre incombe à l'acheteur.

 

Garanties

Nos garanties sont fondées sur celles présentées par le Syndicat Français des Constructeurs de Matériels Aérauliques et Thermiques. Notre système d'aspiration centralisé de la marque générale d'aspiration, employé dans des conditions normales d'utilisation est garanti contre toutes défectuosités pour une période de deux ans, à compter de la date de la facture. Durant cette période de deux ans la société GB2000 s'engage à prendre à sa charge les réparations, pièces et main d'oeuvre et de réexpédition selon les modalités en vigueur. Les frais d'expédition, de transport ou d'éventuel frais d'emballage entre le lieu d'utilisation de la centrale d'aspiration restent à la charge du propriétaire ou du revendeur mais ne seront en aucun cas à la charge de la société GB2000. Les travaux résultant de l'obligation de garantie sont effectués en principe dans nos ateliers après que l'acheteur ait renvoyé à celui-ci le matériel ou les pièces défectueuses aux fins de réparation ou de remplacement. Néanmoins, au cas où, compte tenu de la nature du matériel, la réparation doit avoir lieu sur l'aire d'installation, l'acheteur peut faire intervenir un réparateur agréé par la société GB2000, l'acheteur prendra à sa charge les frais de déplacement du dit réparateur. Les pièces de remplacement sont garanties dans les mêmes termes et conditions que le matériel d'origine et pour une nouvelle période de 2 ans. Toute garantie est exclue pour des incidents tenant à des cas fortuits ou de force majeure, ainsi que pour les remplacements ou les réparations qui résulteraient de l'usure normale du matériel, de détériorations ou d'accidents provenant de négligence, défaut de surveillance ou d'entretien et d'utilisation défectueuse de ce matériel. Pour pouvoir invoquer le bénéfice de ces dispositions, l'acheteur doit aviser le vendeur, sans retard et par écrit, des vices qu'il impute au matériel et fournir toutes justifications quant à la réalité de ceux-ci. Il doit donner au vendeur toute facilité pour procéder à la constatation de ces vices et pour y porter remède ; il doit en outre s'abstenir, sauf accord exprès du vendeur, d'effectuer luimême ou de faire effectuer par un tiers la réparation. La responsabilité du vendeur est strictement limitée aux obligations ainsi définies et il est de convention expresse que le vendeur ne sera tenu à aucune indemnisation, y compris pour dommages immatériels ou indirects tels que notamment manque à gagner, perte d'utilisation ou de revenu, réclamation de tiers, .

 

Contestation

Pour toutes opérations, les tribunaux de la ville du siège social sont seuls compétents, nonobstant toutes clauses contraires ou toutes modalités de paiement.